Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Indicateurs Markit : signes de récession

12 Octobre 2014 , Rédigé par jean-christophe duplat

L’indicateur composite de Markit, qui donne une idée des perspectives d’activité, de la confiance qu’ont les entreprises européennes dans le retour à la croissance qui retrouvait des couleurs depuis le début de l'année, recule à nouveau depuis 2 mois.

Entre fin août et fin septembre, les deux économies européennes les plus dynamiques, l’Irlande et l’Espagne (tiens, les deux pays présentés comme faibles en 2008 et qui ont, eux, laissé l’économie jouer en laissant tomber certaines de leurs banques) sont passées de 61.8 et 56.9 d’indice de confiance, à respectivement 60 et 55.3. L’Allemagne suit à 54.1.

La France et l’Italie terminent le peloton avec des indices de récession : 49.5 en août pour la France, pour 48.5 en septembre, l’Italie passant de 49.9 à 49.5.

Faisceau concordant, la BCE qui était prête le 18 septembre à « offrir » 400 mia € à taux 0% aux banques si et seulement si cet argent était réinjecté dans les prêts aux entreprises, et non dans les kits de survie des établissements financiers, n’a trouvé preneur que pour 82.6 m€.

Pour les banques, l’essentiel de l’économie est ailleurs que dans les entreprises, et surtout réinjecter de l’argent ainsi reçu gratuitement dans l’économie serait source d’inflation, qui détériorerait davantage et très rapidement leurs bilans.

Agir comme ceci, c’est le choix unilatéral de rester dans un cycle déflationniste.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

acheter kamas 14/10/2014 11:57

On en veut davantage avec autant d\'humour. Sympa.