Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Seuil de 3% des taux à 10 ans, nouvelle alerte lancée aux porteurs d'obligations

26 Avril 2018 , Rédigé par jean-christophe duplat

Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans a donc retrouvé le niveau de 3%, se retrouvant à quelques encâblures de son plus haut de 2013. 

Le graphique ci-dessous est très éloquent, nous indiquant un double "bottom", un plus bas touché en 2012 puis un autre en 2016 suivis de deux plus hauts, fin 2013 et aujourd'hui.

Une confirmation de ce nouveau sommet validerait des rendements obligataires plus élevés, et donc des cours d'obligations existantes qui dégringoleraient. 

Si l'on va plus loin, le graphe noir, qui retrace le cours du pétrole sur la même période, nous montre une corrélation presque parfaite avec ce taux à 10 ans, révélant que le pétrole est aussi revenu à un plus haut de 3 ans. Comme le pétrole brut est surpondéré dans la plupart des indices de commodities et/ou matières premières, ceci pourrait nous indiquer qu'une nouvelle poussée de fièvre de ces matières pourrait entraîner les taux obligataires beaucoup plus haut. pour rejoindre les 3,7 de 2011 en première instance. 

Ceci va entraîner une certaine nervosité sur les marchés, principalement obligataires, dans les semaines et mois à venir.  

Nous ne voyons a contrario toujours pas de signe de surchauffe sur le marché des actions et, bonne nouvelle également, l'écart de taux entre le 10 ans et le 2 ans, qui se minimisait ces derniers temps et nourrissait quelque crainte, pourrait retrouver des couleurs et remonter. Enfin. 

 

 

Seuil de 3% des taux à 10 ans, nouvelle alerte lancée aux porteurs d'obligations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article