Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Europe, totalitarisme soft, le combat des idées plutôt que celui des fondamentaux : France vs Italie

28 Octobre 2018 , Rédigé par jean-christophe duplat

Ainsi donc, la commission européenne a pour la première fois rejeté un budget, celui de l'Italie, pour déficit excessif et non respect des exigences européennes.

Rappelons que le nouveau gouvernement Conte s'est montré sceptique quant à la capacité de l'Europe à résoudre les problèmes des Etats membres, ce qui lui a valu - comme à toutes les personnes un peu critiques vis-à-vis de ces autorités - d'être taxé de "souverainiste", "nationaliste", "populiste", voire même"fasciste", tant de termes dégradants pour celui qui en est affublé. 

Aujourd'hui, il vaut mieux s'afficher "progressiste", terme assez vague et flou, pour être bien noté, afficher sa normalité bien pensante, et recevoir les faveurs des élites autoproclamées. Quiconque pense différemment est soit inaudible, soit fait l'objet d'une nouvelle forme de chasse aux sorcières. 

L'Italie a présenté un budget en déficit de 2.4%, en-dessous des 3% autorisés par les accords de Maastricht. 

L'historique des déficits italiens se présente comme suit, en redressement constant depuis 2008 : 

L'Italie dégage chaque mois un excédent commercial de 4 à 5 mia€ : 

 

Tournons-nous vers la France, élève européen modèle, progressiste, qui distille des compliments et n'a de cesse de vanter les mérites de son vassal européen, et dont le budget - en déficit de 2.8% - a été validé sans aucune mauvaise note par l'élite. Les deux mêmes graphiques ci-dessous, montrant des déficits jamais dans les clous et un déficit commercial de -5 mia€ tous les mois..

 

 

Cet exemple est démonstratif du combat des idées qui prévaut actuellement. La France fait figure de maillon faible européen, mais ce n'est pas une préoccupation. La souveraineté absolue européenne, qui se cache derrière un totalitarisme très 'soft' pour le moment, préfère combattre l'opinion qu'on a d'elle, plutôt que de s'inquiéter pour ses fondamentaux. C'est inquiétant. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article