Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aplatissement durable des rendements, l'or en embuscade

21 Février 2019 , Rédigé par jean-christophe duplat

Comme pour le marché des actions, les rendements obligataires mondiaux sont fortement corrélés. Cela signifie qu'ils vont généralement dans la même direction, qu’ils suivent la même tendance. C’est particulièrement vrai dans les grandes économies développées comme les États-Unis et l’Allemagne, la plus grande économie d’Europe et la quatrième au monde. La baisse des rendements allemands entraîne une baisse des rendements obligataires en Europe, ce qui se répercute sur l'évolution des rendements des bonds du trésor américain.

Le rendement des obligations allemandes à 10 ans est tombé à 0,10% hier, ce qui représente un plus bas de deux ans. Il est à deux doigts d’entrer en territoire négatif. Certains investisseurs sont donc prêts à payer pour récupérer une somme identique en nominal dans 10 ans ! Un comble. Totalement incompréhensible. Le rendement allemand sur deux ans est déjà en territoire négatif à -0,56%, à l'instar de plusieurs autres taux en Europe. Cela met en évidence des conditions économiques en Europe beaucoup plus faibles qu’annoncées ou espérées..

Les rendements américains sont aussi emportés par cette spirale négative. Ceci ne présage pas grand-chose de bon, et resserre encore l’étau d’une possibilité de krach récessionnaire pour la deuxième moitié de cette année.

 

Par contre, dans une situation où, depuis 2011, tous les repères traditionnels sont bousculés, l’or retrouve son attrait face à des taux zéro-ou-presque des rendements obligataires.

La courbe de sa progression des 4 derniers mois contrevient parfaitement à l’effondrement des taux des obligations.

Au contraire des obligations, l’or n’offre aucun rendement, mais s’apprécie en cas de doute et crise sur les marchés. On l’a déjà assez répété, mais il n’est pas non plus multipliable à l’infini comme les banques centrales qui, en ce faisant, continuent de décrédibiliser les monnaies les plus courantes.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article