Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique du Nord ou Russie : Quel est l'ennemi économique de l'Europe ?

9 Octobre 2022 , Rédigé par jean-christophe duplat

L'inflation est à 17,2% aux Pays-Bas. La faute à la Russie, paraît-il, que l'Europe pense punir en restreignant son propre approvisionnement en gaz. 

Pourtant l'Europe, en se tournant vers les Etats-Unis pour son approvisionnement, paie ces derniers temps 10 à 25 fois plus cher que le même gaz négocié en Amérique du Nord. Une belle anomalie de marché, un arbitrage de rêve pour leurs "alliés" !

Dans une économie parfaitement efficiente, le même produit se vendrait au même prix partout. Si une pénurie d'approvisionnement fait surface dans une région du monde, les arbitragistes ayant accès à une offre moins chère dans une autre région du monde achèteront là et revendront immédiatement dans la région plus chère, facilitant le réapprovisionnement de la région qui en a le plus besoin. 

Ces derniers temps, les disparités de prix entre les différentes régions du monde ont explosé. Et au vu des contrats futures, ce scenario devrait durer 3 hivers, si l'on en croit les contrats d'une durée supérieure à 3 ans qui font se rejoindre les prix. 

On sait en tous cas vers quelles entreprises se tourner pour profiter de la densification à venir des infrastructures européennes de gaz, qui en manquent cruellement. Elles seront américaines, par exemple EQT, ou européennes (Fugro, GTT, SBMO, CGG)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article