Retour de l'étalon-or, solution ou spoliation ?
8 Décembre 2023 , Rédigé par jean-christophe duplat
L'or a battu un nouveau record ces derniers jours. Je m'attendais d'abord à un ultime reflux avant qu'il ne se lance à l'assaut de nouveaux records, et un doublement de prix lors de la prochaine récession, mi-2024. Peut-être y aura-t-il une chance de s'y positionner.
Faut-il acheter son or chez des professionnels, qui communiquent peut-être avec l'administration, ou l'acheter entre particuliers ? Y a-t-il un risque de spoliation, par exemple en forçant l'épargnant à convertir son or à un prix fixe (par exemple 1.000€/once), amendes à la clef si l'ensemble de l'épargne connue n'est pas converti ? Car le retour à l'étalon-or est une solution rêvée pour réduire les déficits publics abyssaux que l'on connaît aujourd'hui.
Revenons sur les accords de Breton-Woods, en 1944, qui avaient mis en place un système d'étalon-or dans lequel le USD joue un rôle de devise-pivot. 1 once d'or vaut 35 USD. Chaque pays signataire de ces accords fournit la parité de sa monnaie en or ou en USD et leurs banques centrales doivent défendre la paité de leur monnaie au dollar avec une marge maximale de +-1%.
Solution rêvée pour l'Occident ? Un déficit commercial, qui se caractérise par un flux plus important d'importations que d'exportations, entraîne dans ce système une sortie d'or, donc une diminution de la masse monétaire du pays concerné, diminution qui met une pression sur les prix, donc rend plus compétitives les entreprises exportatrices et rend plus chères les importations. L'ensemble de ces effest tend à retrouver un équilibre de la balance commerciale. A quel prix pour le petit porteur ?
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 126 Marchés financiers
- 88 Economie
- 68 Macro-économie
- 13 or
- 11 Economie Politique
- 10 Indicateurs avancés
- 9 USA
- 6 Analyse Financière
- 6 Inflation
- 5 Devises
- 5 Japon
- 4 europe grèce
- 3 théories et modèles
- 2 Chine
- 2 EURUSD
- 2 Europe - Italie
- 2 portefeuille de crise
- 1 0
- 1 Défiscalisation
- 1 bitcoin
- 1 inflation
- 1 or ; obligations
- 1 pétrole