Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Short-list 2023 : +17%

3 Janvier 2024 , Rédigé par jean-christophe duplat

Comme pour 2024, nous avions proposé début 2023 une liste de titres à acheter en même proportions et à conserver 12 mois (buy & hold). Des titres décotés sur fonds propres et sur CA, d'entreprises qui font des bénéfices et affichent un bilan solide. Voici leur performance :

 

2023 fut une année mitigée pour les actions value, toujours à la traîne comparé aux actions de croissance, néanmoins il y avait moyen de sortir son épingle du jeu. 

Et c'est souvent comme ça, l'une ou l'autre action délaissée retrouve soudainement la grâce des investisseurs pour devenir un "multibagger", un titre qui fait plus de 100% de progression. 

Si le money management et la procédure sont bien respectés ( x lignes totalisant chacune la même valeur, pas de déséquilibre, pas d'attachement particulier à l'une ou l'autre valeur ni secteur), ce multibagger permet de couvrir les pertes éventuelles subies ailleurs. En s'adjugeant 324% dans un secteur informatique très recherché en 2023 et théâtre de multiples OPA (Econocom reste à la traîne, NDLR), Northern Data aurait neutralisé 3 faillites, 3 lignes dont la valeur serait tombée à 0.00€) dans cette liste !

Iberpapel, Exacompta, Essso, Bergs Timber, .. des secteurs peu sexy, du pricing power en cette période d'inflation. Un bon mix. 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article