Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La déflation salariale pointe son nez

9 Février 2009 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Economie

La mesure que IBM annonce par voie de presse, cfr Le Figaro, représente une menace sérieuse pour une reprise potentielle et risque d'entraîner une spirale déflationniste sur notre économie.
Car l'éclatement de la bulle financière et immobilière a réussi à créer un retournement de cycle conjoncturel tellement important et rapide que la poussée du chômage peut tenter certaines entreprises à revoir les salaires à la baisse, à l'instar de IBM. Une spirale déflationniste pourrait être déclenchée par ces initiatives malheureuses.
Lire la suite

Sarkozy, 5 février : la dette est la solution !

6 Février 2009 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Economie

S'il est une phrase à retenir de ce discours de crise  de Sarkozy, c'est celle qui prétend que "en faisant de la dette(pour sauver les banques), l'Etat inscrit un actif à son bilan".
Non seulement, je ne suis absolument pas certain que les banques pourront faire face à leurs engagements vis-à-vis de l'Etat, en France ou ailleurs, et qu'elles ne fassent pas défaut, ce qui mettrait l'argent du contribuable en péril, mais cette phrase illustre surtout un réflexe ancré depuis des années dans le monde politique : faire de la dette revient à créer de la croissance.
Et l'on peut comprendre ce réflexe politico-politicien, puisque la dette privée a façonné la croissance des 20 dernières années (en fait depuis la chute du mur de Berlin et le développement des pays de l'Est).
Il va falloir que le politique repense ses réflexes, trouve d'autres voies de relance - qui passera probablement par  un changement de devise-étalon - plutôt que de procéder à des plans de relance aussi coûteux qu'inutiles.

Lire la suite

Un indicateur avancé de récession, le Baltic Dry Index

2 Février 2009 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Economie

Le Baltic Dry Index est un indice de prix sur le transport maritime de matières séches (minerais, charbon, céréales). Sur le graphe représenté ci-dessous, l'on peut constater que cet indice (en bleu) est retombé brutalement  - divisé par 10, pour passer de 11.600 à 1.099 en quelques mois! - à partir du mois de septembre 2008, anticipant par là la crise que l'on traverse, pour retomber à des niveaux jamais connus.
Cet indice est étroitement corréle au pétrole -en rouge sur le graphe - anticipant même légèrement sa chute.
Lire la suite
<< < 1 2