Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'ampleur de la dette

28 Juin 2010 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Macro-économie

Le Chicago Tribune publie un graphique qui peut résumer à lui seul l’ampleur de la crise actuelle. Je constate par ailleurs que certains media commencent à appeler cette crise par son vrai nom, la crise de la dette, mot qui il y a quelque temps encore était tabou.

Voici donc l’évolution de la dette publique américaine sur les 70 dernières années, avec  sa détention par les particuliers qui est de plus en plus marquée.

usdebt                          

 Suivant la même approche, le tableau du bas résume la possession de la dette américaine par les autres états. C’est captivant.

Et si une des solutions à la crise de la dette des états était - outre la mise en faillite de manière ordonnée de certains établissements financiers –un abandon de la créance de certains états vis-à-vis d’autres ? Cela aurait des répercussions sur tous les états, mais je ne vois pas tellement d’alternatives, comme ces « plans d’austérité » qui ne vont qu’étouffer une reprise économique potentielle, et qui ne résorbent qu’une petite partie des déficits.

Notamment au Royaume-Uni qui,  avec 7 Mia d’économies annoncées, ne résorberait que 7% de son déficit annuel de 100 Mia, ou la France et ses promesses de réduction des dépenses n’abolit que 2% de son déficit..

Lire la suite

les différentiel des taux européens s'accentue

21 Juin 2010 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Macro-économie

Malgré les plans de sauvetage, de relance, les discours rassurants des institutions qui bavardent avec les acteurs de cette crise de la dette, toutes ces interventions ne sont pas couronnées de succès.

L'intervention de l'Europe et du FMI pour calmer les esprits dans la crise de dette des Etats n'a fondamentalement rien changé. Tout se met en place pour transférer au final la charge de la dette, privée au départ, publique depuis l'interventionnisme des états,  sur le contribuable.

Le différentiel de taux des pays européens par rapport au Bund allemand ne fait qu'accélérer. EuroBondSpreadsJune16.jpg

 

 

Lire la suite

Hausse de l'or

19 Juin 2010 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers

Nous suivons les pérégrinations de l'or sur ce blog, nous rassurant toujours sur le fait que les liquidités qui sont sur le marché cherchent à s'investir dans un actif de choix, non multipliable à l'infini comme les billets de banque, et préférent s'assurer une plus-value à terme qu'un hypothétique dividende sur des obligations à rendement excessivement réduit.

 

Ce choix de la tranquillité s'avère être le meilleur depuis Octobre 2008, et en cette période où la configuration des marchés est toujours défavorable à l'investissement boursier - la moyenne exponentielle 13 jours étant toujours supérieure à la 34 ce soir.

 

L'or donc, s'achète à terme au-dessus des cours actuels avec un achat du jour et une livraison à fin août 2010 à 1.5% au-dessus des cours actuels, près de 2% de hausse pour l'échéance décembre 2010. Les investisseurs, en payant ces primes, marquent donc leur accord pour intégrer une hausse durable du prix de l'once.

 

Ce graphique confirme d'autre part, que l'or est en tendance haussière durable, sans exagération - voguant entre la zone de surprix et d'achat à bon compte - et nous indique que si l'or devait corriger des actuels 1'250 USD/once à 1'000 - notamment par un rebond technique de l'euro face au dollar, rendant ajustable le prix de l'once exprimé en USD -  il sera très opportun de renforcer ses positions.

20100618-gold-rally.gif

Lire la suite

BP : deux outils mesurant l'importance de la nappe

11 Juin 2010 , Rédigé par jean-christophe duplat

Pour mieux se rendre compte de l'importance de la nappe de pétrole qui se déverse dans le Golfe du Mexique, je poste deux liens didactiques :

1- une caméra sous-marine qui filme la fuite et affiche le décompte des gallons (3.78 litres) déversés en mer

 

10-06-09-22-41-28.jpg

 

2- une mesure de l'étendue de la nappe, si elle se déversait dans votre zone géographique, qui a le mérite de faire prendre conscience de la mesure des choses..

 

10-06-09-22-48-23.jpg

Lire la suite

Le moral des entrepreneurs belges

9 Juin 2010 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Economie

La Belgique, il est vrai, côté face c’est 55 ministres pour 10 Mio d’habitants, dont 4 pour l’emploi et 4 pour le climat, et 503 parlementaires. Pas un modèle de gestion donc.

Mais côté pile, le moral des entrepreneurs, publié mensuellement par la Banque Nationale, nous informe de manière très précise sur l’orientation que va prendre la bourse.

L’on peut noter sur ce graphique le point bas du moral des entrepreneurs en mars 2009, coïncidant de manière très précise avec le point bas sur les marchés boursiers. Cet indicateur avait de même été le précurseur de la « recovery » boursière en 2003 – non visible sur cette courbe - et l’on constate aussi que dès la mi-2007, cette statistique annonçait le début d’une récession.

10-06-09-22-15-22.jpg

En publiant celui qui clôt le mois de mai, la BNB annonce que pour la première fois depuis le point bas de mars 2009, cet indice s'inscrit en recul.

Il faut donc opérer un suivi sérieux de cette indication, car cette annonce appuie encore l’idée que le bourse vient de terminer le premier V du W, avant d’amorcer un retour aux plus bas.

Lire la suite

Vers quoi se tourner en cas de tempête ?

2 Juin 2010 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers

Nous avons déjà souligné la prudence dont l’investisseur doit faire preuve lorsque la moyenne mobile exponentielle à 13 jours passe au-dessus de la MME 34 sur le VIX, ce qui s’est produit en fin de semaine passée, car cette configuration rappelle celle de septembre 2008, avec les conséquences sur les indices que ce graphique rappelle.

vix-spx-13.34-010610.png

 

En outre, la BCE a publié aujourd’hui son « Financial Stability Review », qui met en garde – en des termes très choisis – contre le besoin en refinancement des banques européennes, qui doivent aller chercher 800 Mia EUR d’ici à fin 2011, trouvant sur leur chemin menant aux marchés des états exsangues qui cherchent également à refinancer leur dette dans l’urgence, cette compétition amenant naturellement une hausse des taux de refinancement et rendant « difficile » une relance de l’économie. Nous vous mettons en garde une nouvelle fois contre tout investissement en valeurs bancaires, et surveillons toujours les modifications législatives qui seront imposées aux assurances.

D’autre part, Eurostat annonce un nouveau record du taux de chômage dans la zone euro, à 10,1%, qui ne tend pas à diminuer et s’approcherait même des 11% d’ici à la fin de l’année. Or nous avons déjà vu que la clé d’une relance économique, c’est l’emploi.

Tout ceci est peu réjouissant, et, nous posant la question « en quoi un gérant « actions  »pourrait-il investir aujourd’hui pour faire le gros dos en minimisant ses pertes ? », notre petite check-list privilégierait les éléments suivants :

-          des sociétés sans aucune dette financière ;

-          des sociétés dont la capitalisation boursière est inférieure à 50% des fonds propres ;

-          des sociétés dont les actifs circulants (les plus facilement réalisables) sont supérieurs au total des dettes ;

-          des sociétés dont les seules liquidités sont supérieures à la capitalisation boursière ;

-          le tout libellé en USD

Au scanner, seules quelques sociétés passent le test. Les voici :

-          Cardiac Science Corporation (CSCX) à 1.11 usd  (dont 1.14 usd de liquidités)

-          Meade Instruments (MEAD) à 3.35 usd (dont 4.33 usd en cash)

-          New Dragon Asia (NWD) à 0.09 usd (et l’équivalent sur son seul compte en banque)

-          Progen Pharmaceuticals (PGLA) à 0.44 usd (pour plus du double, 0.94 usd en cash)

-          Tegal Corporation (TGAL) à 0.93 usd (et 1.48 usd de liquidités)

-          The9 Limited (NCTY) à 4.40 usd (et sur son compte en banque 9.76 usd à l’achat de chaque action)

Nous suivrons l’évolution de ce portefeuille, dont quelques lignes constituées aujourd’hui, à allure régulière dans les mois qui viennent.

Rappelez-vous enfin que ceci n’est pas un conseil d’investissement, mais juste un avis d’amateur.

 

Lire la suite