Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Put SocGen

28 Janvier 2008 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers

Au cours des 12 derniers mois, j'ai pu constater qu'à chaque fois qu'une entreprise a annoncé une augmentation de capital (Befimmo, Fortis, GBL par exemple), le cours de son action fondu dans les 9 mois qui ont suivi pour passer sous le cours proposé à l'augmentation de capital (Fortis - AK annoncée lorsque l'action était à 27, cours d'exercice 15, l'action est à 13 aujourd'hui ; GBL 90/80/77 ; Befimmo idem)

Société Genérale annonce une augmentation de capital, qui va, pour garantir son succès être lancée à un cours probablement largement inférieur à son cours d'aujourd'hui (70.2).
Le cours de l'augmentation de capital sera probablement fixé aux alentours de 55 eur. Ils ont intérêt à fixer ce prix rapidement car chaque jour qui passe le rend moins intéressant  par rapport au cousr actuel, en baisse.

Pour suivre l'hécatombe et vérifier si la logique de l'augmentation de K se vérifie, j'achète ce jour un put SG 55 échéance décembre 2008.
Il s'agit d'un investissement risqué, notamment parce que la France reste un des seuls pays où le monde politique s'immisce régulièrement dans l'économie. La recherche par le gouvernement d'un partenaire français pour éviter un transfert de la socgen à l'étranger (ce qui serait pourtant profitable, mais le patriotisme français n'a pas de limites) peut faire d'envoler le titre et limiter la chute du cours.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article