Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'inflation n'existe plus...la mondialisation l'a achevée

5 Février 2008 , Rédigé par jean-christophe duplat


L'inflation galopante telle que nos parents l'ont connue dans les années 70 ne peut plus se représenter dans le monde actuel. 
Effectivement, l'inflation se justifiait dans une économie locale, avec une usine qui produisait un produit. Lorsque l'outil de production n'était pas capable d'absorber la demande, le prix des marchandises produites augmentait mécaniquement pour amener un équilibre offre/demande. 
Dans un monde où les entreprises ont appris à trouver de nouveaux débouchés, de nouveaux marchés et de nouveaux sous-traitants sur le marché global, la production est devenue beaucoup plus souple, l'outil de production ne peut plus s'engorger puisque tout peut être produit en grandes quantités dans n'importe quel coin de la planète, et ainsi répondre à la demande. Le prix ne devient plus un instrument de régulation.

Mais ce que l'on voit aujourd'hui, c'est une inflation des dividendes, la valeur des actifs restant la même. Le monde économique aurait-il faussé la règle ?  Une sorte d'inflation inversée apparaît via la rémunération des actifs circulants. C'est difficile à appréhender.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article