Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013, une année « Value » ? Portefeuille de crise, 3 ans plus tard.

8 Juillet 2013 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #portefeuille de crise

Faire le choix de valeurs décotées totalement délaissées par le marché , en attendant leur retour en grâce aux yeux des investisseurs,  semble avoir été la stratégie gagnante de la première moitié de cette année.


Les caractéristiques de ces valeurs, qui font des bénéfices et n’ont pas de dette,  sont principalement :

  • la faiblesse de la capitalisation boursière rapportée aux fonds propres,
  • la faiblesse du résultat net sur la valeur d’entreprise, ou encore
  • une trésorerie nette représentant plus de 50% de la capitalisation,

A cet égard, nous reprenons aujourd'hui notre « portefeuille de crise » constitué en juin 2010, et qui affiche un rendement de+27.83% sur cette période.  

 

 

pf-pf.png


Deux titres ont déjà quitté la bourse sur une offre d’achat après être passées par le radar de fonds d’investissements ; une troisième est en cours, sur Meade Instruments.

 

Ceci vient nous confirmer que même lorsque le marché manque de visibilité – on ne devrait d'ailleurs plus parler de marché lorsqu’il n’est mû  que par effets d’annonce et par interventionnisme –, un choix pertinent et prudent permet de passer le cap sans encombre.


Notons encore que ces performances ne sont grevées par aucun frais de transaction qui, au final, n’enrichissent que les intermédiaires.


 

Choisir avec conviction 10 valeurs le premier janvier,  et les garder un an sans y toucher, comme ici  montre aussi la pertinence de l’investissement « value » sur 2013, avec des performances dépassant les 30% sur les 6 premiers mois de l'année. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

argan oil on amazon.com 21/10/2014 13:48

Celles-ci ont des effets physiologiques sur le corps et sont liés à la sérotonine dans le cerveau niveaux. Certaines recherches ont révélé que le chocolat, consommés avec modération.

Omni Tech Support 17/09/2014 14:05

Making the right choice can be always difficult. Especially while considering the values which are totally neglected in the market. At the same time it is never too late to make a new start. You never really know how the values can turn up tomorrow.

fashionbel 28/10/2013 20:31

Très bel article. Merci pour ce tuyau !