Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un faisceau de statistiques indiquant la récession

19 Octobre 2008 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Economie

 

Retour sur les statistiques : la léthargie au niveau du nombre de mises en construction aux Etats-Unis, entamée fin 2007, ne montre pas encore de signe de rebond, bien au contraire. Nous sommes revenus – et à quelle vitesse - à des niveaux aussi faibles que pendant la récession du début des années 70 et 83.   

La crise actuelle continue donc de montrer des signes clairs d’entrée en récession durable, que certains dirigeants commencent à admettre du bout des lèvres, mais sans vouloir en apporter la preuve.

Plus inquiétant est que cette crise de la construction, couplée à la restriction du crédit bancaire auquel nous assistons depuis plusieurs semaines, ne va pas donner une dimension « normale » à la récession de 2008 – dans laquelle nous sommes déjà entrés selon moi.

  

 

En effet, si l’on regarde l’évolution de la production industrielle, l’on peut constater qu’elle a finalement entamé  sa décrue, caractéristique également d’une entrée en récession (les récessions sont indiquées en grisé).

La conjonction de cette baisse au fait que le crédit vienne à manquer aux entreprises (voir cet article notamment), devrait maintenir durablement cette production à des niveaux inférieurs à ceux que l’on a connus ces dernières années.

Il est à craindre une véritable dépression, qui sera signalée par  une diminution durable de la production industrielle (cf. 1929 sur ce même graphique) assortie d’une compression, durable elle aussi, de la consommation.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article