Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une possible faillite de Dubaï

9 Décembre 2008 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers

On ne souligne pas assez que Dubaï est un patrimoine éphémère qui ne repose que sur de l'immobilier construit par deux ou trois promoteurs locaux, utilisant des entreprises internationales.
Dubaï n'a effectivement pas de matières premières, contrairement à ses voisins (Abu Dhabi, Qatar), ni richesses structurelles.

Depuis quelques mois, des rumeurs faisant éta d'un non remboursement de la dette de DubaÎ envers Abu Dhabi refait irruption, mais chaque fois nié en bloc par les autorités et promoteurs locaux. voir notamment ce lien.

Or il apparaît maintenant que Dubaï doit faire face à une échéance de 63 Mia USD le 15/01/09, et qu'elle ne pourra cette fois, sauf grosse surprise, vraiment pas y parvenir.
Apparemment elle céderait alors une grosse partie de son patrimoine et de ses terres à son voisin créancier, Abu Dhabi. Une liquidation d'un Etat en faillite, ce sera un spectacle particulier.

Cette nouvelle sera un tremblement de terre pour les marchés qui prendront plus que vraisemblablement le chemin de la baisse début janvier, et devrait impacter durablement les marchés émergents.
Nous restons donc bien attentifs à cette évolution.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Dagou 06/12/2009 19:11


Bravo pour vos appréciations éclairées de la situation.
Nos gouvernants et financiers seraient bien inspirés de vous consulter! Cela donne l'impression d'une navigation à vue! Un remake du Titanic!


anthony 30/11/2009 16:01


bonjour

vous méritez le titre de visionnaire, bien vu l'artiste


FrédéricLN 26/11/2009 22:28


Bravo. Hélas.