Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un autre indicateur en plus du Vix..

7 Janvier 2009 , Rédigé par jean-christophe duplat

Nous l'avons vu précédemment, un bon indicateur du sentiment de confiance des investisseurs est le Vix, l'indice de volatilité des marchés. Plus il est bas, plus les investisseurs ont retrouvé confiance et reviennent progressivement sur le marche.
Ce soir, il s'établit à 43, et revient donc sur sa moyenne mobile à 200 jours. Nous sommes loin des grands moments de panique où il était arrivé à 80 !
Et pourtant, eu égard à l'enthousiasme des acteurs du marché - nous avons assisté à un rebond généralisé des marchés en ce début d'année - il pourrait vite y retourner.

 

En agissant de manière contrarienne, c'est à ce moment-ci que l'on prend des positions baissières sur les marchés, car il s'agit de la fin d'un énième rebond technique, et les marchés vont aller tester de nouveaux plus bas.


Un autre indicateur fiable  est le HSNSI, développé par le gourou Hulbert (Hulbert Stock Newsletter Sentiment Index), et qui résume le sentiment d'un certain nombre d'avis d'achat ou vente donnés par des traders court terme.
A la mi-Novembre, lorsque le dernier point bas a été atteint sur les marchés, cet indice indiquait -18.9%, ce qui signifie  - en gros - que la moyenne des conseils à court terme préconisait des ventes à découvert  pour 18.9% de son patrimoine. Or c'tatit à ce moment qu'il fallait acheter.

A ce jour, cet indice est revenu à +43.5%, signifiant donc que la confiance est de mise, et que l'on pourrait investir pour la moitié de son patrimoine en positions longues.

Or cet indice qui progresse de 62.4% en 1 mois et demi, est allé trop vite, et devrait consolider sa progression en cédant une partie de ce gain substantiel dans les semaines qui viennent. On verra le résultat, mais il semble que les positions baissières ont un bel avenir en perspective pour les prochaines séances de bourse.





Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article