Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Madoff et gestion d'Etat

12 Janvier 2009 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers

La rocambolesque histoire de Bernard Madoff, qui a été révélée au mois de décembre dernier, et dont une liste des victimes provisoires est présentée ci-dessous présente quelques similitudes avec le fonctionnement de l'Etat, il me semble.



Car que fait un Etat dont les ressources sont à un point bas préoccupant malgré différentes taxes levées en temps de crise - notamment la  cotisation spéciale de crise et la cotisation sociétaire -  mais jamais mises de côté lors de périodes de croissance comme nous avons connues en 1999 ou 2003-2008, lorsqu'il nous propose de cotiser, moyennant avantage fiscal, pour notre pension ? Les derniers cotisants paient pour que l'Etat puisse financer les pensionnés actuels.. Que se passera-t-il lorsque le vieillissement de la population va s'accélerer, en 2011 ?

De même, que fait l'Etat lorsqu'il revient à la charge en nationalisant une banque, à part financer la sortie des actionnaires existants via l'émission d'obligations d'Etat offrant des rendements négatifs (achetés à 102%, rendement de 3.5%, inflation de 1.8% au moins), et mettant donc en péril ceux qui le financent ?
Comment comprendre que sur les 5 milliards d'encours en bons d'Etat,  près de 10% soit 500 Mio aient été levés en décembre dernier ? Les investisseurs auraient-ils définitivement perdu confiance en leur banque, pour à ce point faire confiance à l'Etat ? Ne se trompent-ils pas de protecteur ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article