Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Fed et la planche à billets

20 Mars 2009 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Economie

Ben Bernanke, en annonçant hier le rachat de 1200 Mia USD d'obligations d'Etat  et bons du Trésor,  a injecté une bonne dose d'air supplémentaire dans la bulle qui est en train de se former autours des obligations d'Etat, de tous pays d'ailleurs.

Ce "petit coup de pouce" était nécessaire - toujours dans une optique Keynésienne, qui prouve ceci dit que l'équipe qui est au pouvoir actuellement n'a pas changé sa politique économique d'un iota par rapport à la précédente - à la relance économique, pensant toujours que le quantitative easing est une solution miraculeuse pour solutionner le problème de cette crise de dette, et réduire les taux d'intérêt.
Réflexe classique des politiciens actuels qui n'ont connu comme moteur de la relance que la création de dette,ces 25 dernières années.

Le résultat escompté, ils l'ont provisoirement obtenu ; le tauxà 10 ans a subi un coup de marteau impressionnant à l'annonce de cette Xième mesure de relance - et qui ne sera vraiment pas la dernière.
Il s'agit du plus gros mouvement intraday de ce taux à 10 ans depuis ...1962.




Cette baisse des taux induit naturellement une revalorisation du prix des obligations, et donc continue de faire gonfler la bulle.

Il n'est donc pas étonnant que, la planche à billets étant réactivée massivement, l'or ait rejoint un plus haut hier, et que le USD ait fléchi à une vitesse impressionnante, aussi une de ses plus grosses variations intraday.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article