Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une rechute, quelques éléments de réponse

22 Avril 2009 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers

Toujours dans le but de trouver quelques éléments tangibles qui pourraient indiquer une inversion de tendance sur les marchés, nous pouvons, après que les indices aient reculé en début de semaine d'environ 4% considérer ces deux-ci

La confiance était revenue chez les investisseurs après la hausse de ces dernières semaines : le bull/bear ratio, qui met en relation le nombre de positions longues par rapport aux positions courtes détenues par les acteurs de marché etait revenu en territoire positif, les haussiers (bulls) dépassant de 10% les baissiers (bears) , à 45%contre 35% environ. Le premier graphique montre les deux tendances, le second ne retrace que l'écart qui sépare les haussiers des baissiers. Il était repassé au-dessus de la tendance négative.





L'on a pu voir en fin de semaine dernière également une énième antagonie entre l'évolution du Cac40 et le put/call ratio (nombre d'options à la hausse par rapport au nombre d'options à la baisse, qui sont émises sur les marchés) ; il est frappant de noter que chaque sommet ou point bas atteint par ce ratio correspond à un renversement de tendance sur les marchés.


Le Vix enfin,  dont nous avons déjà parlé, est toujours un bon indicateur de sentiment des marchés. Il avait quitté la zone de "panique" qu'il avait atteint récemment pour revenir dans une certaine zone indiquant la confiance retrouvée des opérateurs.
Notons également que- alors qu'en période de marché haussier, le Vix se situe entre 20 et 30- il était revenu de 80 à 35 en quelque temps. Lors de la crise de 2001-2003, le Vix n'a jamais réussi à aller plus bas que ces 35 points, justement.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article