Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'hiver de Kondratieff

27 Avril 2009 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Economie

L'économiste soviétique Nikolai Kondratieff a émis une théorie des cycles longs, indiquant que l'économie pouvait se décomposer en périodes de croissance et de déclin, qui durent chacune entre 50 et 60 ans.
Il avait prévu la grande dépression des années 30 et l'émergence du capitalisme. Ce qui lui a d'ailleurs valu les fureurs de Staline, qui l'a fait fusiller..

Le Cycle Kondratieff est constitué de saisons :

* Le Printemps - phase d'inflation, avec production en expansion, baisse du chômage, hausse des salaires, etc. Une phase qui dure environ 25 ans, la dernière s'est étalée de 1949 à 1966 (le baby-boom, les golden sixties..)

* L'Eté, qui correspond à une récession d'une dizaine d'années. La croissance a atteint les limites de l'utilsable. Baisse inhérente de la production, retour rapide du chômage et de l'inflation, qui atteint un pic en fin d'été. L'on se souvient des années 70 et du début des années 80, de la crise pétrolière, et de l'inflation galopante.

* L'Automne : croissance déflationiste, spécialisation de l'industrie, innovation, croissance rapide de la dette parce que la société s'oriente par la consommation ; ceci nous ramène à la fin des années '80, avec l'essor d'internet, l'hédonisme de la génération "baby-boom" caractérisé par une propension à recourir à l'endettement massif et, enfin le développement des biotechnologies dans les années 90. Cette phase dure également une petite quinzaine d'années.

*Enfin, l'Hiver fait suite à tous ces excès : l'économie se contracte de manière très forte, faisant s'envoler en fumée une partie des richesses accumulées durant les périodes précédentes. Kondratieff considérait l'hiver comme une "phase de nettoyage" de tous les excès et servant de fondation pour le futur, à rebâtir.
Cette phase - nous y sommes probablement - dure téhoriquement 3 à 5 ans, et s'ensuit d'une quinzaine d'années de croissance molle et de mise en veille de l'innovation.


Bref, vivement le printemps. Sur ce site, un graphe très bien fait qui retrace le cycle de Kondratieff et les actifs dont l'allocation est à privilégier en ces différentes saisons. Et qui confirme que l'or et le cash sont les valeurs-clé du moment.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 19/03/2012 21:26

Mon Blog(fermaton.over-blog.com),N0-16. -THÉORÈME DE KONDRATIEFF -LA CRISE FINIE ?