Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Taux négatifs au Japon

23 Juin 2009 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Macro-économie

Des économistes japonais proposent – pour sortir de la spirale déflationniste - d’instaurer des taux négatifs, ce qui passerait par une suppression de toute la monnaie qui circule et donc de l’épargne rémunérée positivement. Voir cet article
Le Japon a vécu une décennie avec des taux fixés à 0%, qui n’ont pas réussi à relancer l’économie. Ces taux sont donc encore trop élevés à l’heure actuelle et une marge de manœuvre de 5% à la baisse serait donc salutaire.

Nous avions vu précédemment qu’une banque centrale a deux options pour relancer une économie : baisser les taux et arroser le marché de liquidités. Ce qui n’a pas suffi à faire rebondir la consommation. Lorsque ces deux options ont été massivement utilisées, il faut donc faire preuve de créativité supplémentaire, en déplaçant les bornes de l’interventionnisme.

Ceci dit, il y a des secteurs comme les technologies dont les prix de vente sont déflationnistes tandis que les coûts de recherche et développement sont sans cesse croissants,  dont on peut deviner qu’ils vont souffrir de cette éventuelle mesure.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article