Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JPY/EUR, une parité à suivre ?

27 Juillet 2009 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers

 

Le Japon ayant maintenu ses taux à niveau 0 pendant presque 20 ans, tandis que les autres banques centrales augmentaient leur taux au fur et à mesure que l”économie s’améliorait, une sorte d’arbitrage s’est développée et accentuée au cours du temps, le couramment appelé "Carry Trade".

L’investisseur empruntait en Yen – moyennant un taux d’intérêt très bas – et replaçait cet argent dans un marché ou une économie plus attrayante en termes de rémunération, aux USA ou en Europe par exemple. Le différentiel de taux suffisait à offrir un rendement supérieur.

En conséquence de quoi la paire de devises JPY/EUR n’a cessé de refléter cette pression d'emprunt sur le JPY, à un tel point que l’on peut aujourd’hui compter sur cet indicateur pour figurer comme baromètre de l’aversion au risque du marché, et prévoir ses retournements.

En observant le graphique présenté ci-dessous, nous pouvons effectivement constater que le retournement très significatif de la parité EUR/JPY du mois d'août 2008 s’est effectué deux mois avant le retournement des marchés, anticipant cette baisse qui avait eu lieu début octobre.
 

 

Alors, que peut-on dire en observant cette parité aujourd’hui ? Apparemment, le renforcement de l’Euro par rapport au Yen indique une tendance à la hausse des marchés. Pas de "coup de pompe" en vue, apparemment.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article