Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Anxious Index, l'indice d'anxiété

22 Septembre 2009 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Economie

Le Survey of Professional Forecasters, publié par la Réserve Fédérale de Philadelphie  rassemble depuis 1968 un certain nombre de prévisions économiques collectées auprès de différents groupes de prévisionnistes, notamment des économistes indépendants ou de banques régionales.  Et leurs prévisions sont totalement anonymes, ce qui est important et ajoute au sérieux de ces statistiques.

En plus de mesures économiques traditionnelles comme les attentes en matière de chômage et d’inflation, les prévisionnistes sont invités à estimer la probabilité d’un déclin en matière de PIB pour le trimestre en cours et les deux années à venir.

Cet "indice d'anxiété" a toujours été un bon indice d’entrée en récession, et comme on le voit sur le graphe qui retrace 41 ans d’historique, chaque trimestre au cours duquel l’indice a été supérieur à 40% a annoncé par la suite une récession.

Actuellement l’indice pointe 23.7 ;  les prévisionnistes pensent donc qu’il y a 23.7% que le PIB diminue au quatrième trimestre. Comme on passe sous la barre des 40, ce pourrait signifier que la sortie de récession est en cours. Reste à voir si la croissance suivra.

null 

Les prévisions de PIB pour le trimestre en cours ont été revues à la hausse, de 0.4% à 2.4% et de 1.7% à 2.2% pour le quatrième trimestre.

Les prévisions en termes de pertes d’emploi sont par contre revues à la hausse, ce qui n’est pas bon signe pour la reprise, à 9.9% pour le quatrième trimestre, 9.6% pour 2010 et 8.9% pour 2011.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article