Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dow/Gold ratio

25 Septembre 2009 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers

 

Il est parfois utile de comparer un indice – négociable en monnaie, duplicable à l’infini – à l’once d’or, dont la quantité est exhaustive et ne peut pas être créée artificiellement.

 

Le graphique ci-dessus montre la quantité d’onces nécessaires à « l’achat » du Dow Jones. En 1999, lors de son sommet historique, le Dow Jones valait 44.8 onces d’or. Aujourd’hui, ce ratio est revenu à 9.7, l’or s’étant considérablement apprécié tandis que le Dow Jones a piqué du nez.

Il est intéressant de voir que cette tendance à la baisse, prise sur la base du Dow/Gold ratio a tendance à s’accélérer.

 D’une autre manière, l’on peut considérer que nous sommes peut-être arrivé à un sommet sur les marchés puisque d’une part les volumes de transactions se sont considérablement asséchés ces dernières semaines, ce qui est préoccupant quant à la solidité du marché haussier


Et le Cac 40 est en train de former un « double top », signe qui – en règle générale – prévient une tendance baissière. Reste à vérifier si c'est une correction qui ne va nous ramener qu'aux alentours de 3.700 points ou une baisse d'envergure qui si elle ramène le Cac40 à 3500 points, inverserait les tendances des EMA 13 et 34 en déclenchant un rally baissier. Ce que je pense, en simple amateur.




Notons enfin que Total, la valeur pétrolière par excellence, a tenté les 10 derniers mois par sept fois déjà de s'affranchir de la barre des 42 eur, sans y parvenir. C'est un signe que la reprise n'est pas là, Total étant en amont du cycle de reprise économique. Je pense d'ailleurs que le pétrole devrait refluer vers les 50 USD et rester faiblard jusqu'à la mi-2010.



Enfin, rappelons l'annonce de licenciements faite par Mittal, elle aussi très en amont du cycle et qui la première donne le signe de l'état conjoncturel.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article