Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Expansion de marge : retour aux niveaux d'avant-crise

1 Février 2013 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers

Les marges, cet argent que les acteurs financiers mettent sur le marché sans l'avoir en mains propres, avec 331 Mia USD, sont revenus aux niveaux de début 2008 et se rapprochent de leurs sommets historiques.

 

Ces marges sont le "carburant" de la hausse des marchés, comme nous l'indique le second graphique. 

 

Lorsque la situation deviendra plus fébrile, les institutions financières risquent de faire des appels de marge, des demandes de remboursement de cet argent non réellement mis sur le marché, et assécher une masse de liquidités. 

 

 

 

NYSE-margin-debt_0.jpg

20130129_margin.jpg

Reste à mettre en relation la masse de monnaie en circulation, créée par la FED sans contrepartie, avec les montants engagés dans ces appels de marge. 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ces graphiques sont très intéressants en effet. Cependant, la traduction de "Margin Debt" n'est pas "Appel de marge" mais serait plutôt "Marge" tout court ou "Prêt sur actif".<br /> <br /> Un appel de marge ou "Margin Call" est un manque de marge qui intervient lorsque la valeur des actifs ne couvre plus les montants prêtés.
Répondre
J
<br /> <br /> Effectivement, l'appel de marges risque de contrebalancer cette grosse expansion de marge. J'ai corrigé. Merci<br /> <br /> <br /> <br />