Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Que va-t-il se passer cet automne ?

15 Septembre 2010 , Rédigé par jean-christophe duplat

« Que va-t-il se passer à l’automne ? », nous posions-nous déjà comme question il y a quelques semaines, en observant les futures sur le Vix qui se négociaient avec des primes rocambolesques.

Encore aujourd’hui le future à 3 mois sur le Vix se négocie avec une surcote majeure par rapport à sa cotation du jour (21.56). Les investisseurs acceptent donc de payer un surprix de 50% pour éliminer le risque d’une volatilité trop accrue, comme s’ils pressentaient le retour de la tempête de fin 2008.

  vix-futures-130910-copie-1.jpg

D’autre part, les media semblent s’en soucier moins que par le passé, mais nous notons que l’écart de taux entre les obligations des états européens les plus fragiles et ceux de l’Allemagne sont revenus à des niveaux record, ce palier qui prédominait au plus fort de la crise de défiance aux Etats.

Regardons notamment ceux de l’Italie ou de l'Irlande, du Portugal de l’Espagne et de la Grèce

spread-bonds-europe-130910.jpg

La confiance entre pays forts et fragiles semble de nouveau s’estomper. Et pourtant faire défaut pour un pays européen, avouer son exposition trop forte aux actifs risquées et organiser de la sorte un dégonflement raisonné de la bulle du crédit, serait probablement salutaire pour purger les marchés et repartir sur des bases enfin saines.

Tout ceci, couplé à une dégradation sans précédent de l’index de confiance des investisseurs allemands qui est passée de 14 à -4.3 entre août et septembre, nous incite à nous poser la même question et ne nous pousse pas à revenir de manière très offensive sur les marchés, en attendant des signaux plus clairs.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article