Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Benchmark : quels secteurs d'investissement sont corrélés et surperforment ?

7 Décembre 2011 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers

Nous allons comparer les performances de 5 "indices-phare" au cours du mois de Novembre 2011, qui pourraient correspondre au profil de 5 investisseurs lambda.

 

Il s'agit d'un investissement en or (en jaune), en actions (SPX, en rose), en obligations à maturité longue(TLT, en bleu), en devises (le Dollar Index, en vert), et en matières premières (commodities, en noir)

 

Nov secteurs

 

Première constatation, 3 de ces 5 investissements ont offert une performance positive sur le mois : l'or , le USD, et les obligations terminent ensemble en territoire positif, affichant une progression de 2% chacun.

Les deux autres investisseurs, actions et matières premières, terminent sur un résultat négatif.

 

Les 3 pics de hausse en investissement obligataire correspondent à 3 points bas pour l'investisseur en actions.

 

Enfin, l'or est corrélé aux matières premières, mais avec un "bêta", une réactivité qui lui permet de ne pas baisser plus fortement qu'un tracker sur les matières premières. Et bien au contraire, de grapiller plus vite, plus de points lorsque celles-ci sont orientées à la hausse.

 

Qu'en est-il de ces résultats depuis début 2011 ?

 

Un mauvais premier semestre pour les obligations, pour terminer en beauté avec un return de 30%, avec l'explosion du risque souverain, et donc la hausse du rendement de ces titres.  

 

L'or - investissement défensif par excellence -  qui a suivi le même chemin, puis a été artificiellement matraqué par un changement de régle en matière d'appel de marge, et qui -  comme prévu et malgré cela - continue sa hausse tranquille.

 

Et une année pour rien pour les autres investisseurs.

 

L'on remarque tout de même la très forte corrélation entre matières premières et actions, les premières suivant directement l'indice boursier lorsqu'il se retourne.

 

YTD secteurs

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article