Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bilan de la BCE vs. Bilan de la FED = EURUSD surévalué de 7% ?

27 Juin 2012 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #EURUSD

Les totaux de bilan de la réserve fédérale américaine (FED) et de la BCE ont été démulitpliés depuis la mise en place des opérations de sauvetage des banques d'abord, des états ensuite, via le mécanisme des Quantitative Easing et LTRO, par lequel ces deux banques centrales ont imprimé de la monnaie pour pouvoir racheter d'abord les actifs toxiques logés au coeur de ces établissements financiers, ensuite les émissions de nouvelles dettes par des gouvernements qui ne peuvent que continuer à vivre à crédit.

 

Tout ceci en circuit très fermé - le crédit aux entreprises et aux particuliers s'étant tari - ce qui a permis une maîtrise officielle de l'inflation.

 

ECB-FED.jpg

 

L'on peut observer que si l'on met ces deux courbes en rapport direct - total du bilan de la FED divisée par celui de la BCE - la courbe qui en résulte épouse presque parfaitement l'évolution de l'Euro/USD. Et que l'Euro tend toujours  à se rapprocher de cette courbe tôt ou tard.

 

ECB-20Fed-20Balance-20sheet-20ratio-20June_0.jpg

 

Sur ces bases, le ratio du bilan des banques centrales indique pour le moment un niveau théorique de 1.16€ pour 1US$, ce qui nous indiquerait une surévaluation de l'Euro de 800 points de base, puisqu'aux alentours de 1.24 actuellement.

 

Intéressant à suivre, donc, tout en gardant à l'esprit que le prochain effet d'annonce émis par l'une ou l'autre de ces banques centrales (La Fed annoncerait une nouvelle opération de Quantitative easing dans les semaines à venir, la BCE lancerait une troisième opération de LTRO dans les jours qui viennent) , induira forcément beaucoup de volatilité à la courbe.

DEXUSEU_Max_630_378.png

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article