Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bitcoin : bulle ou refuge ?

15 Décembre 2013 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Devises

Nous avions, il y a 8 mois, commenté la hausse du Bitcoin :  une hausse irrationnelle, présentant tous les symptomes d'une bulle. En tous cas trop d'incertitude pour un placement hasardeux et sans décote.

 

Voici son évolution jusque fin novembre

bitcoinchartNov2013.jpg

et puis sa récente chute de 50%

1213bitcoin.jpg

 

L'on pourrait considérer cette chute, voire la continuation de ce recul comme une opportunité d'achat, la production de bitcoins étant llimitée dans l'absolu à 21 millions (il en circule actuellement 12 mio). Nous nous contenterons d'observer la suite.

D'autant plus qu'il y a de l'interventionnisme également ; l'on apprend en effet, et entre autres, que Apple supprime les applications par lesquelles le public pourrait payer en Bitcoin.

 

Ce qui est flagrant en tous cas, et c'est ce que l'on souligne sur ce blog depuis quelques temps, c'est la défiance totale du public dans les devises traditionnelles.

L'on analyserait plutôt l'explication de la hausse du Bitcoin comme un transfert de la progression qu'aurait pu prendre l'once d'or si elle n'était pas adossée, justement, à une devise traditionnelle, le dollar.

La vente massive de ce dernier aurait alors contribué à un exode massif de l'or, au profit d'une monnaie refuge, virtuelle celle-ci, mais à l'instar de l'or et contrairement aux monnaies des banques centrales, ne sera a priori pas multipliée à l'infini.

 

Ce qui nous trouble dans cette "non-démultiplication" de cette monnaie virtuelle, et devrait alerter les investisseurs, c'est que le bitcoin a beaucoup de concurrence !

Regardez ce tableau ( http://coinmarketcap.com ) qui recense les 50 plus importantes monnaies virtuelles en circulation...

 

Crypto-Currency-Market-Capitalizations---Bitcoin-Litecoin-P.png

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article