Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dow-Gold Ratio: combien faut-il d’onces d’or pour être sûr de revenir sur un marché d'actions assaini ?

8 Juin 2012 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers

En divisant le cours du Dow Jones par le prix de l’or sur un graphique séculaire, l’on détecte clairement les exagérations de marché et les périodes lors desquelles le Dow Jones a constitué une belle opportunité d’achat.

Chaque fois que le Dow Jones se négocie plus de 10 fois le cours du metal jaune, une correction violente s’en est suivi, tandis que les opportunités d’achat se présentent après chaque crise d’envergure - et la dépression actuelle est peut-être la plus grave -  lorsque l’indice américain vaut entre 1.25 et 2.5 fois le cours de l’or.

 

Macrotrends.org_Dow_to_Gold_Ratio_Since_1915.jpeg

 

Amputé de la valeur de sa moyenne mobile à 30 jours, c’est lorsque le ratio revient à 0 que l’index américain a touché ses plus bas. Il en est encore relativement loin aujourd'hui (en rouge), car pour l’instant le Dow Jones est toujours valorisé à près de 8 fois l’once.

 

 

Macrotrends.org_Dow_to_Gold__Secular_Market_Cycles.jpeg 

 

2,5 onces d'or pour un Dow Jones. Ceci induirait à l’heure actuelle, pour une once à 1’600 USD, un retour du Dow Jones à moins de 4’000 points! 

 

 

Il n’atteindra peut-être pas ce seuil tant que les mesures de fuite en avant (à fonds perdus) mises en place par les autorités seront d’application, mais ce palier des 4’000 points a le mérite de nous donner la baisse de prix que le marché exige avant de revenir sur un marché d’actions assaini.

 

dow-gold-080612.png

 

Plus encore : lorsque les mesures de relance artificielles montrent réellement leur inefficacité et que les problèmes réels remontent à la surface, comme dans le premier cas européen, la Grèce, le ratio est allé tester de nouveaux plus bas historiques pour s’établir à ..0,3.

 

Entre 2008 et maintenant, l'indice ATG est passé de 5'400 points à 490, soit une perte en capital de 91%.

 

Et il ne fallait vraiment pas se presser pour entrer dans un marché terrassé par la crise de la dette,  et surtout bien gérer son timing : celui qui pensait pouvoir y revenir lorsque le marché s'échangeait contre deux onces d'or, soit lorsque l'indice grec s'établissait à 1'500 points, a encore perdu 70% de sa mise de fonds en actions.

 

 

080612-indice-grec-or.png

 

 

 En Espagne, même si le marché a déjà perdu 60% de sa valeur sur quatre années en passant de 15’900 à 6’400 points, l’indice monnayé en or - si le niveau atteint par la Grèce devient une nouvelle norme - pourrait encore perdre 90% pour passer de 4 à 0,3.

 

080612-spain-gold-copie-1.png

 

 

Raison de plus pour– à moins de ne choisir que des sociétés très excessivement décotées – nous tenir à l’écart de tout investissement en actions à l’heure actuelle.

Et bien sûr veiller à se séparer de toute obligation d’état encore détenue en portefeuille.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article