Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etat du marché immobilier américain : indicateur avancé du Home Construction Index

30 Novembre 2012 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Indicateurs avancés

Les media pullulent de bonnes nouvelles sur l’état de santé de l’immobilier américain.

Le groupement des constructeurs a d’abord annoncé plus de constructions de maisons au mois d’octobre 

qui a augmenté de 4% le mois dernier

Ensuite, les permis de construire étaient supérieurs de 30% sur un an glissant.

301112-permits-us.png

L’indice de confiance des constructeurs américains a également atteint un sommet inégalé depuis 6 ans.

 

Enfin – et surtout – l’indice du prix des logements US, le Case-Shiller Index, est reparti à la hausse.

 

12-11-30-10-43-19.jpg

 


Cette multiplication d'annonces nous indique que la crise du logement des Etats-Unis est probablement derrière nous.

Ce qui est encore loin d’être le cas en Europe, et particulièrement en Espagne et aux Pays-Bas, où les derniers indicateurs dénoncent un ralentissement très significatif.


Encore une fois, les messages délivrés seulement actuellement par le marché nous montrent un retard certain par rapport à un indicateur avancé de la reprise de l’immobilier américain. Le graphique représenté ci-dessous nous montre, en rouge, le « Dow Jones US Home Construction Index », un fonds de placement investi dans l’immobilier résidentiel américain. La performance du Dow Jones figure en noir. 

291112-usbuild.png

L’on observe que ce fonds a atteint un sommet en 2005 – un an avant l’index Case-Shiller, deux ans avant le Dow Jones– et a cassé sa tendance haussière en avril 2006, nous indiquant ainsi que le boom immobilier était terminé. Nous étions alors plus d’un an également avant la remontée à la surface des premiers signes de défaut sur subprimes et autres « no-doc loans », ces crédits auxquels tout le monde devait pouvoir avoir accès, par dérive socialiste du capitalisme. 


Par après, ce fonds est allé chercher ses plus bas fin 2008, et nous indiquait une reprise significative depuis le quatrième trimestre 2011, indication confortée par un retour à ses plus hauts de 5 ans au mois de juin dernier.


Enfin, depuis les annonces toute récentes de reprise immobilière, nous allons certainement voir fleurir de multiples conseils d’achat sur des valeurs immobilières, alors que notre indicateur avancé nous montre à présent un essoufflement du marché qui indiquerait une pause à court terme dans la progression du secteur...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article