Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EUR/USD ou USD/CHF - l'importance des convictions

12 Juillet 2010 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Economie Politique

Ces dernières semaines, le franc suisse s'est apprécié fortement, suite à la décision de la banque centrale suisse de ne plus intervenir sur sa monnaie. La franc suisse a dès lors repris son rôle de valeur refuge, les investisseurs se méfiant de l'Euro et du USD n'ayant pas beaucoup d'alternative.

 

chf-100710.png

 

 

J'ai noté que deux couples de devises sont totalement antinomiques, et réagissent au moment-même à l'inverse de l'autre. Il s'agit du USD/CHF d'une part et de l' Euro/USD d'autre part.

 

chfeur-eurusd-100710.png

 

La personne qui aurait des convictions sur un rebond durable du CHF devrait donc d'une part acheter le couple EUR/USD et dans le même temps vendre le couple USD/CHF pour démultiplier ses gains potentiels. Celui qui, plus conservateur, veut juste protéger ses positions, choisira un couple plus linéaire qui passera au milieu de ces deux courbes, l'EUR/CHF

 

Je ne crois pas à un rebond solide et durable du CHF, mais plutôt à un rebond technique de l'EUR, qui affaiblit le USD, et pense toujours que l'Euro devrait - peut-être après avoir retrouvé les 1.31 - retomber vers 1.18 pour la fin de l'année.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article