Euro fort : quelle maîtrise de la BCE ?
5 Février 2013 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #EURUSD
Ca y est, l'Euro a passé le cap des 1.35 USD sur fond de guerre des devises naissante.
Tandis que s'organise la reprise par la dévaluation, la BCE semble impuissante à agir et manipuler elle aussi sa monnaie.
Alors, impression supplémentaire de monnaie ou dévaluation et relance par l'inflation ? Pas tellement d'autre choix, la BCE n'ayant pas la capacité de racheter de la dette japonaise ou américaine pour renverser la vapeur, étant déjà trop occupée à sauver son secteur.
Nous avions déjà par le passé étudié l'influence d' une hausse des principales devises sur les marchés actions, et vu que lorsque les effets d'annonce, et notamment lorsque EADS sortait du bois pour annoncer qu'un Euro fort lui était pénalisant, nous touchions certainement un point bas sur le USD.
EADS n'a pas encore fait de sortie, mais les politiciens préparent le terrain en ayant tous leur petit mot sur un Euro trop fort qui mine la reprise ou la compétitivité.
Et fatalement, tous les efforts mis en place par ces politiques pour tenter de faire ressurgir un peu de croissance avant les prochains scrutins seraient mis à mal par une devise dont la force relative, qui ne vaut que par la dévaluation organisée des autres monnaies,
Pensons notamment au coût du travail, qui redevient acceptable en Grèce, au Portugal et en Espagne à tel point que des entreprises reviennent s'y installer.
Une monnaie forte viendrait les amputer d'une bonne dose de compétitivité par les prix, et transformer cet effort d'attraction par la réduction du coût du travail, en paupérisation rampante, la courbe du chômage restant haut perchée.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 126 Marchés financiers
- 88 Economie
- 68 Macro-économie
- 13 or
- 11 Economie Politique
- 10 Indicateurs avancés
- 9 USA
- 6 Analyse Financière
- 5 Devises
- 5 Inflation
- 5 Japon
- 4 europe grèce
- 3 théories et modèles
- 2 Chine
- 2 EURUSD
- 2 Europe - Italie
- 2 portefeuille de crise
- 1 0
- 1 Défiscalisation
- 1 bitcoin
- 1 inflation
- 1 or ; obligations
- 1 pétrole