Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EV/EBIT : un ratio incontournable lors d'un investissement en actions

14 Janvier 2013 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Analyse Financière

Un screening et une sélection d’actions sur base d’un seul ratio a permis, sur la période 1993-2005, d’enregistrer un rendement annuel moyen supérieur à 22%.

Ce ratio consiste à diviser la valeur d’entreprise, ou la valeur de l’actif économique (EV, soit la capitalisation boursière + les dettes financières – la trésorerie) par le résultat d’exploitation (EBIT). 

En d’autres termes, ce ratio EV/EBIT va nous calculer le nombre d’années, la vitesse à laquelle un investisseur sera remboursé de son investissement dans une entreprise qu’il reprend intégralement.

Avant 2008, les fonds d'investissement considéraient qu'un "exit", une revente de leur investissement, pouvait s'effectuer après 7 ans. A l'heure actuelle, ce délai s'est réduit à 5.



Et comme ce ratio prend en compte le degré d’endettement de l’entreprise, il tiendra compte – mieux que n’importe quel autre -  de l’importance du « leveraging » dont l’entreprise a besoin pour générer son résultat.

Car par le passé, nous avons eu la preuve par les établissements financiers que l’endettement facilite la génération de résultat en temps de croissance, mais fait chavirer le bateau lors d’un retournement conjoncturel.

Une sélection d’actions très décotées sur base de ce ratio va alors aussi nous aider à investir sans souffrir de la volatilité.

 

Un screening manuel des bourses de Bruxelles et Paris, sur base de l’EV/EBIT nous révèle quelques anomalies de marché pour des entreprises « traditionnelles » qui font des bénéfices :

 

ADL Partner dont le ratio s’élève à 1.79

Highco dans lequel un investissement est remboursé en 2.00 ans

Il faut aussi surveiller un point bas de Delhaize, avec 5.38 et Mobistar, qui ressort actuellement à 4.40. 

 

Aux Etats-Unis, il faut suivre Dell qui affiche 2.2, surveiller HP et Kohl's avec 5.15 et Chevron qui nous donne 5.62 de ratio. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

girard 14/11/2015 02:52

Quand on veut jouer en bourse, c’est à ses risques et périls. Mais quitte à se lancer dans le grand bain des transactions boursières, il faut s’équiper, et trader avec l’aide des meilleurs logiciels pour investir en bourse. Ces derniers permettent de gérer son portefeuille d’actions en bénéficiant des dernières avancées technologiques, notamment la gestion en temps réel (et les cotations). Pour les petits budgets, sachez que le logiciel boursier gratuit existe, mais qu’il est souvent couplé avec une offre de broker.