Qui détient la dette grecque, et se chargera de l'effet domino ?
5 Mai 2010 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Economie
La BRI a publié l’exposition des différentes banques européennes à la défaillance probable de la Grèce. Les bases statistiques de ce graphique sont à trouver ici
Selon Evolution Securities , les banques les plus exposées à la faillite grecque sont (à nouveau) Fortis, Dexia et Société Générale, mettant en jeu respectivement 64%,35% et 14% de leur valeur d’actifs nette, tandis que les trois principales banques espagnoles, une italienne (Unicredit), une anglaise (Lloyd’s) et le Crédit Agricole ont annoncé n’être pas du tout exposées, ou dans une très faible mesure, à la fièvre grecque.
En plus de ce premier effet ravageur, les effets collatéraux sont visibles ci-dessous :
Outre le fait qu’il y a 1’450 milliards EUR de dette dans les Etats européens, à refinancer vraisemblablement dans les deux ans, l'on note que la dette de la Grèce est détenue principalement par le Portugal, la dette de celui-ci étant essentiellement aux mains de l’Espagne, qui à son tour est détenue par l’Irlande et la France, la France qui est en plus très exposée à l’Italie, en détenant 17% de sa dette en termes de PIB.
L’effet de contagion entre pays européens est donc inévitable, de la même manière que l’exposition aux seuls pays du Sud (PIGS ou Club Med) - les premiers à devoir se refinancer et mettre enfin à jour ce problème de dette publique que l’on a laissé pourrir - est entre les mains de la France, qui risque à terme de se muer en « souche contagieuse » pour atteindre les pays du Nord de l’Europe.
De quoi tempérer l’optimisme du FMI, qui annonçait hier soir le faible risque de contagion de la crise de la dette à la France et l’Allemagne. Mais l’on sait que les propos du FMI sont en général un bon indice contrarien pour entrer – lorsque leurs propos sont pessimistes - ou sortir du marché, quand au contraire ils montrent un enthousiasme béat.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 126 Marchés financiers
- 88 Economie
- 68 Macro-économie
- 12 or
- 11 Economie Politique
- 10 Indicateurs avancés
- 9 USA
- 6 Analyse Financière
- 5 Devises
- 5 Inflation
- 5 Japon
- 4 europe grèce
- 3 théories et modèles
- 2 Chine
- 2 EURUSD
- 2 Europe - Italie
- 2 portefeuille de crise
- 1 0
- 1 Défiscalisation
- 1 bitcoin
- 1 inflation
- 1 or ; obligations
- 1 pétrole