Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faut-il acheter l'or en direct ou jouer les mines ?

19 Juillet 2010 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers

En analysant ce graphique, l'on perçoit bien comment l'or a supplanté le marché actions (SPX ou S&P 500 en noir) depuis le début de la crise, en octobre 2008. C'était déjà perceptible, mais l'on identifie de la même manière la non-corrélation de l'once d'or aux marchés financiers.

 

Ce graphe nous permet également de comparer l'once d'or au XAU, l'indice qui réplique la performance des mines d'or.

Car les avis sont souvent partagés, certains pensant que la performance des actions aurifères est liée aux mouvements des marchés d'actions (puisque ce sont des titres), d'autres prétendant que l'or physique et les mines d'or suivent la même voie (puisqu'il s'agit d'or).

 

Nous pouvons voir en fait que les mines d'or accompagnent rapidement la baisse des actions, et sont donc étroitement liées à la volatilité de ce marché, les acteurs de marché vendant tout sans distinction à la baisse.

On le distingue encore très nettement ces dernières semaines, les mines d'or ayant tendance à se décorréler du cours de l'or et acompagner à la baisse les marchés actions. 

Par contre les certificats de mines d'or rebondissent beaucoup plus rapidement que les actions traditionnelles, pour d'abord exagérer l'évolution de l'or, puis s'y confondre.

 

Un bon placement uniquement lorsque les marchés ont touché un point bas, donc.

 

 gold-19072010.png

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article