Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gold vs. silver : combien d'onces d'argent pour une once d'or ?

11 Octobre 2010 , Rédigé par jean-christophe duplat

 

 

Nous avions abordé ce sujet il y a un an et demi, lorsque l’once d’or, à 881 USD, valait plus de 73 fois celle d’argent, s’échangeant alors à 12 USD. Un ratio impressionnant, sortant largement du traditionnel ratio de 45, et qui devait en toute logique nous amener une revalorisation de l’argent plus rapide que l’or.   

L’or - que nous suivons ici régulièrement puisque vecteur d’inflation -  a depuis poursuivi sa hausse, ayant maintenant dépassé les 1’350 USD. Une belle progression de plus de 50%.

Et l’argent ? Il s’est revalorisé de presque 100% sur le même période, l’once se négociant à présent à 23,22 USD.

silver-18m-101010.png

 

gold-silver-30-ans-101010.png

 

Néanmoins, encore plus que la baisse du ratio or-argent qui se traite donc à 58 pour le moment, c’est  le démarrage rapide de la valorisation de l’once d’argent qui nous intéresse. En cas d’anticipation inflationniste, l’argent a toujours  évolué plus rapidement que l’or.

 

silver-1Y-101010.gif

 

 

 

Enfin, il faut signaler que le marché de l’argent, avec une production annuelles de 600 Mio d’onces, dont 500 partent à l’industrie, est un micromarché, nettement plus petit que celui de l’or. S’il reste 100 millions d’once pour les marchés financiers, ça nous fait une profondeur de marché de 2.3 Mia USD.

Et c’est ce chiffre qui nous interpelle, car, toujours dans notre réflexion inflationniste, nous constatons qu’il est inférieur aux émissions de bons d’état américains, qui placent un montant équivalent sur les marchés…chaque semaine !

Raison de plus de s’attacher aux valeurs tangibles, celles qui ne sont pas multipliables à l’infini.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article