Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Indicateur avancé de ArcelorMittal et ralentissement chinois

3 Août 2010 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers

L'annonce d'ArcelorMittal d'un ralentissement de son activité, alors que son métier est l'un des plus en amont du cycle industriel a de quoi interpeller.

En effet, tout investisseur doit se souvenir que l’annonce d’un ralentissement de ses activités le 2 septembre 2008, assorti d’une extinction de ses fours à chaud, était précurseur du renversement de cycle boursier.

On le voit sur ce graphique, ArcelorMittal a décroché un bon mois avant que la bourse parisienne ne plonge dans son ensemble, à la mi-octobre.

ArcelorMittal a été relayé par Nippon Steel dans son sentiment de ralentissement de la demande, principalement en provenance de Chine.

Pour être complet, il est important de signaler que la production industrielle chinoise fait état d'une contraction pour la première fois en juillet, à 49.4 % (la croissance commençant à 50.01 points). 

Mauvaise nouvelle pour ceux qui pensaient que la Chine serait l'élément moteur de la reprise en Europe et aux Usa, en accélérant l'importation de biens pour entretenir la croissance occidentale.

 

 

MIT02082010

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article