Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Inflation réelle via les biens de consommation primaires

27 Février 2014 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Inflation

La Fed, par la voix de sa nouvelle présidente, Janet Yellen a hier réitéré son souhait de continuer à "monitorer" l''inflation (comprenez : arriver à continuer à publier des chiffres d'inflation ne tenant pas compte de l'évolution des prix alimentaires et pétroliers)  de telle sorte que l'augmentation des prix soit annoncée sous contrôle, comme c'est le cas depuis 2009.

 

Or, l'alimentaire commence justement à flamber sur le marché des matières premières, donnant la teneur de l'inflation réelle. 

Voici l'évolution de ces biens sur cette dernière semaine : + de 4% d'augmentation pour le soja et le sucre notamment contre une "perf" de 0.6% en bourse. 

 

 

140227-inflation-food.png

 

Sur les trois derniers mois, la situation est encore plus éloquente : le café s'adjuge une hausse de 63% pour un peu plus de 2% sur les marchés financiers, presque lanterne rouge. 

 

140227-inflation-LT.png

 

Non seulement ceci donne le signal que les marges des gros producteurs alimentaires seront mises sous pression dans les trimestres à venir, détériorant leurs prestations boursières, avec une pression potentielle sur les marchés, mais aussi que les tensions émergentes - rappelons que les événements du  "printemps arabe" avaient démarré sur une observation similaire - risquent de revenir au premier plan. 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article