Jack Welsh, food stamps et les fausses statistiques de l’emploi américain
10 Octobre 2012 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Macro-économie
Ce n’est plus un secret pour personne, une élection se gagne sur base de bonnes statistiques de l’emploi. On remarque qu’il y a une très forte corrélation entre une diminution des chiffres publiés de l’emploi, et la reconduction d’une majorité, dans toutes les régions du globe.
Les Etats-Unis n’échappent pas à la règle et, les yeux rivés sur l’élection du mois prochain, il fallait visiblement contenir ces statistiques. Cela n’a pas échappé à Jack Welch, l’emblématique PDG honoraire de General Electric, dontla sortie sur la manipulation des chiffres des sans-emplois a été remarquée.
En effet, comment mettre en relation un taux de chômage remanié qui fait état de 7,8% de chômeurs (ils étaient 10% en début d’année 2010, et 4% en début de mandat du président actuel), et l’état d’extrême précarité dans lequel vivent de plus en plus d’Américains, si ce n’est par un resserrement des conditions d’entrée dans ce recensement ?
La sécurité sociale américaine dévoile que son aide aux plus démunis, par le don de « food stamps », ces bons de nourriture permettant d’obtenir des repas à concurrence de 4$ par jour pour se nourrir, explose littéralement.
De 17.194.000 en 2000, ces bénéficiaires d’allocations alimentaires sont aujourd’hui plus de 45 millions. Voilà une statistique qui ne trompe pas.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 126 Marchés financiers
- 88 Economie
- 68 Macro-économie
- 13 or
- 11 Economie Politique
- 10 Indicateurs avancés
- 9 USA
- 6 Analyse Financière
- 6 Inflation
- 5 Devises
- 5 Japon
- 4 europe grèce
- 3 théories et modèles
- 2 Chine
- 2 EURUSD
- 2 Europe - Italie
- 2 portefeuille de crise
- 1 0
- 1 Défiscalisation
- 1 bitcoin
- 1 inflation
- 1 or ; obligations
- 1 pétrole