Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jack Welsh, food stamps et les fausses statistiques de l’emploi américain

10 Octobre 2012 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Macro-économie

Ce n’est plus un secret pour personne, une élection se gagne sur base de bonnes statistiques de l’emploi. On remarque qu’il y a une très forte corrélation entre une diminution des chiffres publiés de l’emploi, et la reconduction d’une majorité, dans toutes les régions du globe.

Les Etats-Unis n’échappent pas à la règle et, les yeux rivés sur l’élection du mois prochain, il fallait visiblement contenir ces statistiques. Cela n’a pas échappé à Jack Welch, l’emblématique PDG honoraire de General Electric, dontla sortie sur la manipulation des chiffres des sans-emplois a été remarquée.

 En effet, comment mettre en relation un taux de chômage remanié qui fait état de 7,8% de chômeurs (ils étaient 10% en début d’année 2010, et 4% en début de mandat du président actuel), et l’état d’extrême précarité dans lequel vivent de plus en plus d’Américains, si ce n’est par un resserrement des conditions d’entrée dans ce recensement ?

La sécurité sociale américaine dévoile que son aide aux plus démunis, par le don de « food stamps », ces bons de nourriture permettant d’obtenir des repas à concurrence de 4$ par jour pour se nourrir, explose littéralement.

 De 17.194.000 en 2000, ces bénéficiaires d’allocations alimentaires sont aujourd’hui plus de 45 millions. Voilà une statistique qui ne trompe pas.

 

Foodstamps persons July 1

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article