Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ampleur de la dette

28 Juin 2010 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Macro-économie

Le Chicago Tribune publie un graphique qui peut résumer à lui seul l’ampleur de la crise actuelle. Je constate par ailleurs que certains media commencent à appeler cette crise par son vrai nom, la crise de la dette, mot qui il y a quelque temps encore était tabou.

Voici donc l’évolution de la dette publique américaine sur les 70 dernières années, avec  sa détention par les particuliers qui est de plus en plus marquée.

usdebt                          

 Suivant la même approche, le tableau du bas résume la possession de la dette américaine par les autres états. C’est captivant.

Et si une des solutions à la crise de la dette des états était - outre la mise en faillite de manière ordonnée de certains établissements financiers –un abandon de la créance de certains états vis-à-vis d’autres ? Cela aurait des répercussions sur tous les états, mais je ne vois pas tellement d’alternatives, comme ces « plans d’austérité » qui ne vont qu’étouffer une reprise économique potentielle, et qui ne résorbent qu’une petite partie des déficits.

Notamment au Royaume-Uni qui,  avec 7 Mia d’économies annoncées, ne résorberait que 7% de son déficit annuel de 100 Mia, ou la France et ses promesses de réduction des dépenses n’abolit que 2% de son déficit..

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article