Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La machine inflationniste s'est-elle mise en marche ?

6 Septembre 2010 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Macro-économie

En 1999, Ben Bernanke proposait au Japon d’enrayer la spirale déflationniste dans laquelle il s’était engagé depuis 1998, par un relèvement « suffisamment élevé » de l’objectif d’inflation.

Un petit équilibrage donc, pour faire perdre de la valeur à la dette publique plus rapidement,  tout en récupérant les quelques années d’inflation zéro ou négative, et en donnant l’impression au consommateur qu’il a plus de monnaie qu’avant, et peut donc retourner faire ses emplettes pour faire rebondir la consommation.

Aujourd’hui que les USA (et l’Europe) sont engagés dans la même tourmente, la Fed pourrait-elle appliquer ce précepte – la banque centrale japonaise ne l’ayant jamais appliqué ?

Ses deux objectifs sont une maîtrise de l’inflation à maximum 2%,  mais aussi une croissance de l’emploi. Alors, tant que l’on a des statistiques qui montrent un taux de chômage dans une zone de plus haut historique, il semble difficile de croire en ce scénario.

Si toutefois il s’avère que le chômage a récemment atteint un pic  - et même si, pour favoriser ce scénario, la méthodologie de prise en compte des chômeurs sera probablement retravaillée pour présenter des statistiques propices – l’on pourrait assister à ce « petit ajustement ».

Le spectre actuel de krach des obligations d’état se muerait en carnage sur les marchés obligataires, puisque les possesseurs d’obligations d’état US à 10 ans seraient par exemple incapables de remettre sur le marché leurs titres au maigre rendement de 2.7% brut qui, s’ils les gardaient, les appauvriraient en les rémunérant à un taux inférieur au nouvel objectif d’inflation.

 Mais c’est peut-être le prix à payer pour un pays qui doit refinancer 50% de sa dette dans les 3 années qui viennent..

UNRATE 040910

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article