Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le MEW, ou Mortgage Equity Withdrawal

12 Avril 2010 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Economie

Le MEW, ou Mortgage Equity Withdrawal, pourrait être décrit comme la décision par un particulier d’emprunter un montant correspondant à la valeur de marché de sa maison.

On l’a vu par le passé, c’est cette notion tronquée de valeur de marché, soutenue à la hausse par un appel à l’emprunt déraisonnable contribuant donc à injecter plus d’argent dans le système, qui a gonflé le marché immobilier par le haut, en créant la bulle des subprimes, tandis que les établissements financiers en profitaient pour structurer et revendre ces crédits par compartiments, allumant la mèche de la crise du crédit actuelle.

 

Sur ce graphique - où chaque % représente environ 25 Milliards USD de revenus disponibles, et l’on peut voir qu’en 2006 on était à plus de 200 Mia USD de subventions à la consommation par trimestre !–  l’on peut constater que ce mécanisme a permis aux particuliers de sortir une part de liquidités importante et de leur emprunt hypothécaire, leur permettant d’ajouter ces liquidités à leurs revenus pour pouvoir entretenir une consommation artificielle.

MEWQ42009.jpg

 

A présent, il faut se rendre compte que la vie à crédit a vécu, que la consommation est en panne, et que le retour de manivelle de ce MEW qui, en territoire négatif, joue le rôle d’un aspirateur à liquidités, devrait contribuer à trouver d’autres alternatives qu’une hypothétique « relance de la consommation ».  

 

L’idée m’est venue d’écrire cet article lorsque j’ai entendu ce matin à la radio que le monde politique, BCE en tête, se réjouissait du retour de la consommation.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article