Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le moral des entrepreneurs belges

9 Juin 2010 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Economie

La Belgique, il est vrai, côté face c’est 55 ministres pour 10 Mio d’habitants, dont 4 pour l’emploi et 4 pour le climat, et 503 parlementaires. Pas un modèle de gestion donc.

Mais côté pile, le moral des entrepreneurs, publié mensuellement par la Banque Nationale, nous informe de manière très précise sur l’orientation que va prendre la bourse.

L’on peut noter sur ce graphique le point bas du moral des entrepreneurs en mars 2009, coïncidant de manière très précise avec le point bas sur les marchés boursiers. Cet indicateur avait de même été le précurseur de la « recovery » boursière en 2003 – non visible sur cette courbe - et l’on constate aussi que dès la mi-2007, cette statistique annonçait le début d’une récession.

10-06-09-22-15-22.jpg

En publiant celui qui clôt le mois de mai, la BNB annonce que pour la première fois depuis le point bas de mars 2009, cet indice s'inscrit en recul.

Il faut donc opérer un suivi sérieux de cette indication, car cette annonce appuie encore l’idée que le bourse vient de terminer le premier V du W, avant d’amorcer un retour aux plus bas.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article