Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liv-ex 100 Fine Wine Index et disparition de la middle-class

29 Novembre 2010 , Rédigé par jean-christophe duplat

 

 

Pour compléter nos articles traitant de la disparition de la classe moyenne en Occident et de la surperformance des vins achetés en primeur, nous allons nous pencher aujourd’hui sur l’indice des 100 vins les plus recherchés au monde.

Il s’appelle Liv-ex Fine Wine Index, est composé de la valeur (ajustée de plusieurs variables) des 100 vins les plus susceptibles de trouver acheteur sur le marché secondaire, la plupart (>90%) dans la région de Bordeaux. Sa composition est revue tous les mois, sa valeur d’inventaire également. Il s’agit du principal benchmark de l’industrie du vin.

 

  liv-ex-100-fine-wine-index-291110-1-.png

 

 Alors, si l’on met cet indice en relation avec le nombre de milliardaires recensés à travers le monde, la corrélation est parfaite. L'évolution de l'indice Liv-ex depuis février dernier nous donne même un aperçu de la hausse du futur recensement des milliardaires.

 

 

 

 

Fine-Wine-Index.png

 

Reste à savoir si ce sont ces personnes qui aident les primeurs à tellement s’apprécier – en plus des domaines, ils achèteraient la production - où si ce sont les propriétaires qui jouent déjà sur cet écart grandissant entre les deux classes extrêmes.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article