Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marchés et économie réelle : la grande déconnexion

3 Avril 2013 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #USA

Nous avons déjà insisté sur le fait que le "carburant" qui fait progresser les marchés actuellement est surtout le fait d'une injection abondante de liquidités - le Quantitative Easing" -  par la FED, la BCE et la BoJ notamment. 

 

Ceci se voit clairement sur le total de bilan de la Fed, qui a quadruplé depuis le début de la crise, mi-2007. 

 030413-Bilan-Fed.png

 

L'injection correspond précisément à l'inflexion des marchés, dont on sent encore les effets aujourd'hui. Le Dow Jones culmine en effet à ses plus hauts historiques. 

 

030413-indu-10Y.png

 

La courbe boursière n'est donc plus en phase avec l'activité réelle des entreprises, comme elle l'était par le passé, depuis cet interventionisme massif. 

C'est pour cela qu'il ne faut pas prétendre , comme il se dit dans certains milieux gouvernants, que le retour de la croissance est bien là et que les entreprises sont revenues à des niveaux de croissance et de profits d'avant-crise. 

 

Voici la croissance du PIB, du "Chiffre d'affaires" des Etats-unis, comparé à l'évolution du SP500, et d'autre part la corrélation entre la hausse des marchés et le "stock" de monnaie de la banque centrale.

001-SP500-GDP-Fed-040113

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

powered files 06/05/2014 11:28

This article about the markets and real economy was worth reading and the graph was interesting to watch. I think the GDP has gone down compared to the previous years. I hope that more such related article about the current economy will be shared.

LEFEUVRE 04/04/2013 18:22

Le dernier graphique est tres interressnt mais meriterait plus de precisions sur la periode prise en compte et sur l'excess bank reserve( deposit facility ??)...il serait egalement sympa de mettre
la source
Amicalement
Merci pour la qualité habituelle de tous les articles
Gerard