Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Midterm elections : quel impact sur le USD et l’or ?

2 Novembre 2010 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Macro-économie

L'ensemble des sondages, et certainement le dernier , projettent une défaite des Démocrates  aux élections de mi-mandat qui se tiennent aujourd’hui.

Les électeurs ont ainsi l’occasion de sanctionner la politique keynésienne de fuite en avant par la dette du président Obama, mise en place par les mêmes personnes qui conseillent la Maison Blanche depuis plus de 20 ans, et dont nous parlions en janvier dernier.

Si les sondages se vérifient, les investisseurs pourraient alors considérer que le temps de la dépense publique soit révolu, anticipant de la sorte une gestion de sortie de crise avec un dégonflement raisonné de la bulle du crédit. C’est un scenario qui nous semble un peu optimiste, mais nous aurions certainement une réaction épidermique sur le cours de l’or qui, en perdant provisoirement son rôle de valeur-refuge, pourrait revenir sur les 1'200 USD par once.

 

 

gold-011110.pngD’autre part, l’impact psychologique de ce changement de majorité à la Chambre et même au Sénat, pourrait redonner du tonus au USD en donnant une meilleure visibilité sur les perspectives d’assainissement des finances publiques et du déficit américain.  

L’or perdrait aussi très provisoirement son nouveau statut de « monnaie de rechange et de sécurité » au profit du dollar. Un retour rapide à 1.35 est probable.

On le voit, l’or exprimé en euro devrait rester stable, l’évolution de ses deux curseurs – prix de l’once en USD et conversion EUR/USD – s’auto-équilibrant.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article