Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nyse Money Flow : mieux vaut opérer en bourse à la clôture

17 Novembre 2009 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers

Ce graphique compare les changements de prix des actions de la bourse de New-York à différents moments de la journée : 30 et 60 minutes après le début des cotations, et 30 et 60 minutes avant la fin de la même journée.


nullL’on admet généralement que l’investisseur particulier réagit de manière épidermique à l’annonce d’une nouvelle et place en général ses ordres le matin (ou le soir après clôture, pour qu’une vente se fasse à l’ouverture du lendemain), tandis que les professionnels analysent les annonces au cours de la matinée, préparent leur « morning briefing », et font leur shopping au cours de l’après-midi.

Il faut noter combien la baisse du matin est plus sensible – voir l’effondrement des courbes jaune et bleue en novembre dernier – que celles des fins de séances. Il vaut mieux transiger en bourse en dernière heure de séance.

L’on peut même supposer que les professionnels ont acheté les titres revendus par les particuliers le matin-même lors de chaque séance en fin d’année dernière, leurs courbes (jaunes et vertes) s’étant totalement décorrélées des courbes de début de séance à ce moment-là, et montrant beaucoup moins de volatilité.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article