Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Once d'or divisée par SP500

22 Mars 2010 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers

Les graphiques ci-dessous - l'un à échelle classique, l'autre logarithmique - retracent le cours de l’once d’or divisé par le nombre de points de l’indice S&P 500.

L’or est un actif limité et que l’on ne peut pas reproduire à l’infini comme une monnaie courante, et c’est ce qui rend cette comparaison intéressante.

Non seulement ce tracé montre qu’à l’heure actuelle – l’once d’or vaut 0,95 du marché actions - et au vu des sommets atteints au cours des années 80 et de son inflation galopante,  l’or n’est  pas aussi surévalué que certains le prétendent.

L’on constate également que durant la période de gloire du marché des actions, les deux décennies qui viennent de s’écouler, le S&P500 a mis l’or au tapis, le maintenant pendant ces 20 ans sous la parité.

L’on peut en conclure, et ceci est à suivre régulièrement, que l’once d’or est très nettement sous-évaluée lorsque le cours du SP500 lui est deux fois supérieur, et que le rattrapage qui a lieu actuellement n’est qu’un "retour de bâton", une remise à niveau accélérée qui corrige un excès et qui pourrait mener l’or vers une valorisation de 2 fois l’indice S&P500.


210310-gold-spx.png


210310-goldspx-log.png

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article