Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Or : consolidation avant un nouvel élan haussier ?

18 Mai 2012 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #or

Puisqu’il a reflué de 20% depuis son plus haut du mois d’aout dernier, certains média ont annoncé hier l’entrée de l’once d’or dans un marché baissier.

 

Cette analyse est probablement un peu biaisée puisque le cours de l’or, en allant toucher les 1'523 USD en décembre dernier, était plus bas que son niveau actuel.

 

160512-gold-9m.png 

 

D’autre part, si le cours de l’or monnayé en USD a effectivement baissé significativement, c’est aussi du à un ajustement compensatoire de l’appréciation de la devise américaine, qui a progressé de 9% en moins de deux mois, pour passer de 1.3478 $/€ à la mi-mars à 1.2647 aujourd’hui.  

Le tracker GBS, coté en €, ne montre à ce sujet pas d’affaiblissement similaire à celui de l’or exprimé en USD.

 160512-GBS.jpg

 

Fondamentalement, l’or a été mis sous pression en raison d’une baisse de la demande, principalement dans l’industrie du bijou et de la technologie, mais cette demande reste encore vigoureuse. En témoigne la Chine où la demande d’or physique a augmenté de 13%, à un nouveau record, au premier trimestre.

 

L’historique de l’or nous montre également un élan haussier s’étalant traditionnellement de la mi-juin à la mi-septembre.

 

160512-gold.png

 

Enfin, l’économie américaine soutenue artificiellement depuis 4 ans par les différents programmes de Quantitative Easing de la Fed (inondation des marchés par des liquidités, émises sans aucune contrepartie) devrait tôt ou tard annoncer un troisième programme du même type, et donc inévitablement rapatrier les investisseurs vers la seule valeur sure en cette période de disette où plus aucune monnaie n’a la confiance des opérateurs.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Laurent 27/08/2012 10:42

Bonjour, Pour le prochain assouplissement monétaire, la ils disent que c’est en Septembre: http://vente-achat-or.org/analyse-du-cours-de-lor-semaine-du-20-au-24-aout-2012/
A votre avis. il y en aura une ou pas?