Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OVX et VIX : un temps de décalage

25 Février 2011 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Macro-économie

Pour compléter mon article précédent, et en mettant en parallèle les indices de volatilité - ou plutôt de panique - sur le pétrole (OVX), et sur les actions (VIX), l'on peut constater que chaque fois que l'OVX se distingue à la hausse, il se fait rejoindre avec un petit temps de décalage, par le VIX.

La hausse de volatilité sur le pétrole, entraîne donc un mouvement de peur sur les marchés actions. L'OVX est passé rapidement de 20 à 42 et le VIX commence à la suivre, passant de 15 à 22 sur les 4 premiers jours de la semaine.

 

vix-contre-ovx.png

 

Pour s'en convaincre, il suffit de rajouter l'évolution du S&P 500, qui montre quelques "trous d'air" chaque fois que le VIX sort de sa zone de tranquillité (en-dessous de 20).

Même si l'Arabie Saoudite se dit prête à compenser la baisse de pétrole issu de Libye - au risque de corrompre sa promesse de laisser dans le sol une quantité de pétrole suffisante pour la génération suivante -  la volatilité sur le baril ne devrait pas s'estomper si rapidement.

 

vix-ovx-indu-230211.png

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

O.BAILLIE 26/02/2011 10:50


Merci Mr Duplat de nous faire partager vos constats et analyses, qui se distinguent par leur singularité, par l'eclairage nouveau qu'elles apportent, par leur qualité rédactionnelle, du reste de ce
que je peux lire ici et là sur la toile.